Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inès, Romane, Manue et Nico...
4 novembre 2006

Derniere minute ....

Voila ce que les ruthenois ont pu  lire aujourd'hui dans  La Depeche du Midi...
Merci a Philippe pour ce long article....

(En rentrant mardi, nous avons trouvé la coupure de journal sur le meuble de l' entrée, avec un petit mot d'Aline, notre voisine qui a les clefs de la maison....)

09112006_003

titre


       Edition du 03 Novembre 2006

Nicolas, in the Marathon of New-York .
"You are in". Quand la petite phrase s'est affichée dans sa boîte mail, « quel bol ! », s'est dit Nicolas. Parce que "You are in" se traduit par : « Vous allez participer au trente-sixième marathon de New-York. » Nicolas Marchais va en effet être un des 37 000 coureurs massés sur le pont de Verrazano, ce dimanche 5 novembre, prêts à s'élancer pour l'épreuve mythique.
« Jamais je ne ferai les 24 h du Mans, jamais je ne participerai à la coupe du monde de football, par contre le marathon de New-York... » C'est ce que s'est dit cet orthoptiste ruthénois âgé de 35 ans lorsque, la trentaine passée donc, il sentait bien qu'on poussait le vieux en dehors du vestiaire de foot.
Mais courir : « ce n'est pas mon truc. Jamais je me suis dit, super, je cours comme j'ai pu être heureux en marquant un but ! » Mais Nicolas a cette idée en tête depuis trop longtemps pour ne pas aller au bout de son objectif.
La preuve : en 2005, pour sa première course pédestre officielle, il participe à la transcastonétoise. Un semi-marathon ! Résultat : « Dernier. Mais je n'étais pas étonné. Ce n'est pas un sport de jeunes ! » Ce qui ne l'empêche pas, quelques semaines plus tard, de s'inscrire pour le marathon de New-Yok. « Mon frère vit là-bas mais s'apprête bientôt à partir. Alors, il ne fallait pas rater cette occasion. »
En attendant la réponse, et conscient qu'il avait besoin d'être aiguillé dans sa tâche, il quitte un jour son cabinet de l'avenue Victor-Hugo pour se rendre au Jardin public. Un des terrains d'entraînement des athlètes ruthénois. Il fait alors la connaissance de Norbert Sahut, une des figures ruthénoises de l'athlétisme. Ce sera coach Norbert.
« Il m'a donné un programme d'entraînement destiné surtout à ne pas griller les étapes. » Nicolas suit les consignes. Il commence à trouver son rythme. Et vient le soir du "You are in". Le Ruthénois court désormais avec un objectif bien précis. « Et moi qui n'aime pas spécialement courir, j'ai trouvé que c'était finalement facile de s'y astreindre. Même si je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie ! » A la transcastonétoise 2006, il peut déjà mesurer le chemin parcouru en terminant en milieu de tableau. Pour le plus grand bonheur de sa petite famille et plus particulièrement de sa fille : « Comme ça, tu ne termineras pas dernier à New-York » lui souffle-t-elle, marquée par l'arrivée solitaire de son papa lors de la précédente transcastonétoise.
Vent, pluie, soleil, rien ne perturbe Nicolas dans son programme. D'autant qu'il découvre un sport. Un univers. « J'aime beaucoup l'esprit qui y règne. Et puis, vous n'êtes pas le seul à souffrir. Tout le monde souffre dans une course. Et quelle ambiance ! » Ronde des quatre châteaux, Relais de Rodelle, Corrida de Marcillac, il enchaîne les épreuves.
Ce dimanche 5 novembre, il sera sur le pont de Verrazano. Sur le point de réaliser un beau rêve. Il aura le trac. La peur de ce fameux mur des 30 kilomètres. « J'ai demandé à Norbert de m'y préparer, mais il m'a bien fait comprendre que je ne pourrai pas y échapper. » Quand l'envie de tout abandonner le saisira, il devra fixer l'horizon, ne penser à rien et avancer. Et ça devrait passer l'a-t-on prévenu. « J'espère, en franchissant la ligne d'arrivée, ressentir la même joie que lorsqu'on marque but. »
Et si c'était même mieux qu'un but ?
Ph. R.


Publicité
Commentaires
S
ca y est je comprends toutes ces photos de New york ...je me demandais si tu y avais vécu , moi oui 6 mois et chaque année 1 mois de 1984 a 1997 ... j'adore !
V
Ca pete!!! Surtout la jolie photo avec le mur decore de photos de NY, on dirait que ca tourne a l'obsession!!!
D
Qu'est ce qu'il parle bien aux journalistes sportifs Nicolas! Il ya tout dans l'article et surtout que son cabinet d'orthoptiste est situé avenue Victor Hugo pour les miros qui ne l'auraient pas trouvé. Il a connu des joies immenses comme marquer un but (ou 2 on ne sait pas)à Moissat par un froid dimanche auvergnat. Le nombre 30 ne lui porte pas bonheur, le cap de sa trentaine fut difficile et il va se heurter au mur des 30 km. Il a une fille qui n'est pas avare de remarques pertinentes et quand la 2nde s'y met ce sont les grands-parents rigolent. Il a un frère qui vit aux States mais comme on ne sait pas ce qu'il fait exactement ce ne sera pas écrit dans "la dépêche".<br /> Moi je suis certain qu'il passera le mur des 30, des 40, des 42,3Km. Il a raté un penalty encore par un froid après-midi dominical sur un stade de la plaine de Limagne mais il sortira de cette spirale de l'échec pour permettre à son sponsor principal d'éprouver une immense fièreté. Ses filles seront devant la télé pour au moins voir le départ de cette course, Inès est capable de passer tout le reportage sans bouger, pour Romane ce sera plus difficile. De toute façon notre ami Monteil nous donnera le résultat dans "Stade 2".<br /> ALLEZ PAPA ! ALLEZ NICO !<br /> Inès, Romane, Manou et Dada
Chez Inès, Romane, Manue et Nico...
Publicité
Archives
Publicité